Maroc : Mohammed VI prête encore son avion à un chef d’Etat – Afrik.com : l’actualité de l’Afrique noire et du Maghreb – Le quotidien panafricain

Le Roi du Maroc, Mohammed VI vient de prêter une nouvelle fois son avion à un Président. Ce genre d’action intervient environ un an après que le souverain ait attiré l’attention sur sa générosité, c’était précisément en août 2012. Cette fois, c’est au Président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, que Mohammed VI a prêté un avion.

Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement en France où il prend part au Sommet de l’Elysée. Ce voyage d’IBK a été rendu possible possible grâce au concours du Roi du Maroc. En effet, selon le Bladi.net, le Roi Mohammed VI a prêté son avion au Président malien.

Selon le site internet Maliweb, Ibrahima Boubacar Keïta qui a pris la décision d’effectuer un périple européen, à commencer par la France, s’est vu offert les services d’un avion royal, avec pilotes et personnel naviguant complet, mis à sa disposition par le Roi Mohammed VI. Selon le site malien, ce geste royal pourrait beaucoup soulager le trésor malien des charges jugées assez lourdes, de louer un avion avec équipage pour les déplacements d’Ibrahima Boubacar Keïta en France, pour prendre part au Sommet de l’Elysée entre autres déplacements en Europe.

Ce n’est pas la première fois que le monarque prête son avion. En effet, en août 2012, le Roi Mohammed VI avait mis à la disposition de Nicolas Sarkozy et de son épouse, Carla Bruni, un de ses avions pour que l’ancien couple présidentiel puisse se rendre directement au Cap Nègre, au sud de la France, sans avoir à passer par Paris, avait rapporté le magazine Paris Match. Le journal rappelait que le couple Sarkozy-Bruni qui séjournait à Jnane Lekbir, l’une des résidences du Roi Mohammed VI à Marrakech, s’était rendu au Cap Nègre fin juillet, pour passer quelques jours de vacances dans une villa en bord de mer appartenant à la famille de Carla Bruni. A l’époque, cette information avait beaucoup fait jaser. Les Marocains se l’on ne sait pas s’il s’agissait d’un avion de la flotte personnelle du monarque, ou d’un appareil de la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

A cette époque, une source qui avait requis l’anonymat à Paris Match, avait affirmé que l’avion en question est un Gulfstream V, l’un des jets privés du Roi Mohammed VI, « équipé il y a quelques années d’un coûteux système américain de défense anti-missiles ». reste à savoir si c’est ce même appareil que le monarque a mis à la disposition du Président malien.

via Maroc : Mohammed VI prête encore son avion à un chef d'Etat – Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb – Le quotidien panafricain.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s